- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Lentilles oculaires et microscopes ont atteint leurs limites en microchirurgie. Une start-up a inventé un système unique de caméra assistée par robot qui donne aux chirurgiens une vision complètement nouvelle du champ opératoire via un écran monté sur la tête.
Un robot de haute précision, une caméra 3D haute résolution et un écran tête innovant - le premier RoboticScope est arrivé sur le marché. Ce développement de haute technologie donne aux chirurgiens des perspectives auparavant jugées impossibles et devrait révolutionner leur façon de travailler en bloc opératoire.
Les lentilles oculaires et microscopes classiques atteignent de plus en plus leurs limites. Leur manque de flexibilité réduit leur capacité à répondre aux exigences de la microchirurgie moderne. BHS Technologies basé à Innsbruck a décidé d'équiper les chirurgiens d'un outil qui offre une toute nouvelle perspective dans le domaine de l'opération tout en leur permettant de travailler dans une position confortable et ergonomique.
La succès de BHS est démontré par la fonctionnalité du RoboticScope. Le chirurgien regarde directement dans le champ opératoire via un écran à tête (HMD). Les deux microdisplays numériques intégrés au HMD directement devant les yeux du chirurgien affichent des images 3D haute résolution en temps réel relayées par les objectifs à double caméra montés sur robot 6 axes TX2-60L. La position du robot détermine l'image visible, permettant au chirurgien d'opérer avec la tête à la fois active dans la vision et complétement détendue.
Le chirurgien garde le contrôle de l’angle et du champ vision, dirigeant le robot uniquement avec des mouvements de tête. En utilisant cette méthode, le chirurgien peut sélectionner l'angle de vue des zooms x8 et même contrôler un menu sophistiqué à partir d'un micro-affichage, permettant l'activation et le contrôle d'autres fonctions.
Le robot TX2-60L de haute précision fournit des séquences de mouvement sans à-coups du RoboticScope. Grâce à sa structure fermée, le robot est déjà conforme à la classe de salle blanche ISO 5, permettant à BHS d'économiser sur les coûts supplémentaires potentiels de la mise à niveau vers une version de salle blanche. Dans la salle d'opération, le TX2-60L est recouvert d'une protection stérile, empêchant toute émission de particules. De plus, le système de contrôle exclusif CS9 de Stäubli, avec ses fonctions de sécurité innovantes, est parfaitement adapté à des scénarios MRC (collaboration Homme-robot) comme ceux-ci.
Pour les autres composants, BHS s'approvisionne auprès de ses fournisseurs ou fabrique les pièces en interne, comme par exemple la base mobile stable pour le robot et l'objectif zoom x8. Les performances globales du RoboticScope sont impressionnantes, l'imagerie produite est parfaitement adaptée aux exigences élevées des opérations microchirurgicales.
Une fonctionnalité intéressante appelée Orbit Mode permet au chirurgien de concentrer la caméra sur une structure anatomique et de faire tourner la caméra autour d'elle par le robot. Le chirurgien peut examiner la structure en détail sous tous les angles et dispose d'un aperçu complet. Cela donne à la chirurgie dynamique un tout nouveau sens.
BHS a réussi à maintenir les coûts d'investissement du RoboticScope au niveau des solutions conventionnelles tout en offrant des performances considérablement améliorées. En seulement quelques mois après son lancement, ce tout nouveau système innovant connaît une très forte demande.