- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
La fabrication de cabines de camion diffère considérablement de celle des voitures et présente de nombreux défis pour la production. Avec des temps de cycle beaucoup plus longs que ceux généralement observés sur une ligne de production automobile, plusieurs tâches et processus différents doivent être effectués par le(s) même(s) robot(s) si l'on veut atteindre les niveaux d'efficacité les plus élevés. Cela signifie que les robots doivent être capables d'échanger différents outils et processus de manière fiable et rapide grâce à des changeurs d'outils automatiques. Bien que cette usine Volvo Trucks ait une longue expérience des changeurs d'outils de robot, elle souffrait de problèmes de fiabilité, impliquant des ressources importantes pour le service de maintenance. Ce fut donc le catalyseur de la recherche d'une solution plus robuste et plus fiable.
Environ 60 % des robots de l'usine étant équipés de changeurs d'outils automatiques, la productivité est étroitement liée à la fiabilité de ces équipements clés. L'un des principaux objectifs était d'améliorer les connexions électriques et la fiabilité des signaux sensibles. Volvo a accepté de soumettre le système MPS de Stäubli à une série complète de tests pour évaluer les performances et mesurer la fiabilité sur une longue période. Les premiers essais sur le changeur d'outils robotisé MPS ont été réalisés hors ligne, le critère étant d'atteindre 30 000 cycles sans aucune défaillance. Après avoir réalisé un total de 42 000 cycles sans défaillance ni défaut, sur une période de 8 mois, la décision a été prise de mettre en ligne le même changeur d'outils pour une évaluation plus poussée. Le système MPS a été intégré au robot de la ligne qui effectuait les tâches les plus exigeantes et les cycles de changement d'outils les plus fréquents, un véritable test de la qualité de fabrication et des performances du changeur d'outils Stäubli.
La fiabilité exceptionnelle du système de changement d'outils de robots MPS de Stäubli au cours de l'essai rigoureux de production en ligne a été telle que la décision a été prise d'utiliser la solution Stäubli sur les 64 robots de la nouvelle ligne de carrosserie en blanc installée en 2021. Les changeurs d'outils robotisés MPS sont utilisés conjointement avec des pistolets de soudage par points, des systèmes de distribution de mastic d'étanchéité ainsi que des systèmes de préhension utilisés pour manipuler et transférer différents composants de la cabine du camion au cours du processus de production. Dans ces applications, les changeurs d'outils robotisés Stäubli fonctionnent avec des charges utiles de 200 à 500 kg. Les supports et les signaux traités par les changeurs d'outils robotisés comprennent un courant élevé - 120 ampères - pour les opérations de soudage par points, des données de signaux sensibles et des services d'eau et d'air. Les broches autonettoyantes et les contacts à changement rapide MultiDnet des modules de connexion électrique de Stäubli ont également contribué de manière significative à la fiabilité et à la connectivité constante exigées par Volvo Trucks.
Cette usine Volvo Trucks est située à Blainville, en France. L'usine, qui emploie 1 900 personnes, effectue un large éventail d'opérations de pressage des métaux, de soudage, de peinture et d'ébarbage nécessaires à la production de toutes les cabines Renault Trucks et Volvo Trucks de poids moyen à lourd. En outre, le site a également un contrat avec DAF pour la construction de leur gamme de cabines de camions Medium Duty et Medium Heavy Duty. Depuis 2021, ce site a également entrepris la production en série de véhicules électriques utilisés pour la distribution.
Wilfried Graindorge - Robotics Technician - Volvo Blainville