- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Yutong Bus, constructeur chinois de bus, produit plus de 340 unités par jour. Pour les opérations de découpe laser, Yutong intègre des robots Stäubli RX160L. Ce robot 6 axes monté au plafond apporte efficacité, rapidité et précision.
Fondé en 1963 dans la province du Henan dans le centre de la Chine, Zhengzhou Yutong Bus Co., Ltd. (Yutong Bus) est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs de bus au monde. Alors qu’il était à l’origine un centre de réparation de bus, Yutong Bus produit désormais plus de 340 unités par jour et exporte sa production vers plus de 130 pays et régions dans le monde.
Pour produire les différents composants et pièces de carrosserie en métal utilisés dans la production d’un bus, les constructeurs recouraient traditionnellement à des processus tels que l’emboutissage, le poinçonnage et le taillage. Jusqu’à récemment, les robots étaient utilisés uniquement pour les applications à faible précision, comme le soudage par points et la peinture.
Les robots classiques utilisés dans l’industrie automobile n’ont pas le degré de précision requis pour découper de façon irréprochable des cercles de calibre moyen dans une tôle. Avec leurs fonctions de contrôle axial limitées, ils sont trop lents pour traiter des pièces qui avancent rapidement sur la chaîne de production. Enfin, les robots légers ne sont pas suffisamment robustes et risquent de se déformer. Ils ne peuvent donc pas garantir la précision requise pour produire des découpes laser irréprochables.
Cette tendance s’est heureusement inversée, au point que les solutions robotiques de découpe au laser se démocratisent chez les constructeurs automobiles et de bus, en Asie et partout dans le monde. Dès 2011, Yutong Bus a commencé à intégrer des robots Stäubli RX160L dans ses chaînes de production. Pilotant un outil de découpe laser, ce robot six axes monté au plafond découpe rapidement et avec précision portes, pare-chocs et autres pièces en métal qui défilent sur une table mobile : des plus petites découpes circulaires aux surfaces 3D de formes libres, plus complexes.
Grâce à sa construction tubulaire en fonte, le RX160L s’appuie sur une structure compacte et solide qui garantit un haut niveau de rigidité. Le robot étant composé d’aluminium utilisé dans l’aviation, il est résistant à la déformation. Bilan : une découpe laser ultra-précise qui répond aux exigences qualité rigoureuses du constructeur.
Jiangsu Yawei CKY Laser Equipment Co., Ltd. est un intégrateur spécialisé dans la découpe laser. « À notre arrivée sur le marché de la découpe laser, nous avons analysé des robots de différentes marques et avons constaté la grande légèreté du bras du robot Stäubli. Comparé aux autres robots équipés d’un bras de même longueur, le modèle Stäubli a un bras deux fois plus léger, ce qui représente un avantage considérable en cas de montage au plafond, ainsi que pour la stabilité dynamique et la souplesse du processus », indique Liu Hongsheng, chef de projet chez CKY Laser.
« De nombreux constructeurs automobiles ont des exigences supérieures en matière de sécurité et d’efficacité pour les outils de découpe au laser. Les robots Stäubli sont plus précis et plus rapides que les autres, et leur système ouvert permet d’ajouter d’autres fonctions par la suite. C’est entre autres pour ces raisons que nous avons choisi Stäubli ».
Nettement plus économique que les outils de découpe classiques à cinq axes utilisés auparavant, la solution Stäubli a également accéléré le processus de production.
« Le RX160L s'est révélé très efficace. Il offre une excellente répétabilité de +/-0,05 mm, une prouesse hors de portée de tous les autres robots disponibles sur le marché, et il est aussi rapide que les machines de découpe laser traditionnelles, pour un coût nettement moindre et une plus grande souplesse de changement de produits »
Liu Hongsheng et Jiangsu Yawei CKY Laser Equipment Co., Ltd., chefs de projet pour Yutong