- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Quatre robots SCARA Stäubli démontrent leur efficacité pour la production de capteurs d’huile. Ces machines quatre axes ultradynamiques récupèrent les pièces découpées et les connecteurs. Elles insèrent les pièces métalliques dans le moule, retirent les pièces finies (moulées par injection) et extraient enfin la carotte.
Prendre les pièces découpées et les connecteurs, insérer délicatement les broches métalliques dans les cavités du moule, retirer les boîtiers moulés par injection, extraire la carotte… quatre robots Stäubli assurent l’intégralité de cette séquence complexe pour la production de capteurs d’huile.
Les matériaux de base servant à fabriquer le produit fini sont des bandes de cuivre en rouleaux et des granulés de plastique. Les parois du boîtier abritant le capteur d’huile d’un véhicule sont extrêmement minces. Le robot doit donc insérer 12 broches de 5 formats différents dans le moule à injection. Les revêtements et les formes de ces broches dépassant de la partie inférieure du composant sont tous différents. Trois des broches sont déviées vers le connecteur latéral, ce qui nécessite un quadruple pliage avant la coupe. De plus, trois douilles sont nécessaires pour la fixation mécanique au carter d’huile.
Le boîtier prêt à raccorder est produit dans une cellule de fabrication compacte, intégrée à un système de moulage par injection de plastique avec trois servo presses excentrées, un plateau rotatif et quatre SCARA TS60 Stäubli.
La préparation et l’insertion des pièces sont synchronisées par un plateau tournant central. Trois des robots SCARA insèrent les pièces dans un moule à quatre cavités. Ces machines ultrarapides doivent manipuler 60 pièces par cycle. Dans le même temps, elles accèdent directement aux flux de l’unité de découpage et de pliage, y rassemblent les connecteurs individuels et les insèrent dans les quatre cavités du plateau rotatif.
Les 15 pièces requises par boîtier sont triées pour que le préhenseur puisse les saisir toutes en même temps et les insérer dans le moule avec la plus grande précision. Avant cette mise en place, la caméra vérifie que l’ensemble de broches est complet, pour éviter tout rejet en cas de défaut.
Le quatrième TS60 de Stäubli gère l’insertion dans la cavité et le retrait du boîtier fini en un cycle extrêmement rapide. Afin de sortir quatre boîtiers simultanément tout en extrayant la carotte, il est équipé d’un préhenseur complexe en polymère renforcé de fibres de carbone et conçu selon des principes de construction légère. On obtient ainsi les conditions nécessaires à une manipulation rapide et précise.
Chaque cycle nécessite la préhension minutieuse de pièces de très petites dimensions et de différents formats. Les robots de la série TS de Stäubli sont d’excellents alliés pour cette opération, grâce à leur vitesse et à leur précision. Le remplissage du moule se déroule en même temps que le moulage par injection, sur la sous-face située à l’extérieur de l’unité porte-moule. Les contrôles qualité et les marquages laser entièrement automatisés se déroulent parallèlement.
Les usines des constructeurs automobiles doivent généralement pouvoir fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ici, le système clé en main d’Engel Austria répond parfaitement à cette exigence. En service depuis fin 2013, il assure une grande efficacité, une bonne stabilité des process, une qualité reproductible et un niveau de tolérance constant (entre 0,05 et 0,1 mm).