- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Klubert + Schmidt, fabriquant de soupapes d’échappement, associe à sa machine-outil automatisée un robot Stäubli TX90L 6 axes, rapide et précis, pour effectuer le chargement-déchargement ainsi que les opérations complémentaires en pied de machine.
Les exigences imposées aux robots chargés du chargement et du déchargement des machines-outils sont extrêmement strictes, comme en témoigne la configuration de Klubert + Schmidt, fournisseur de véhicules utilitaires. Ce n’est qu’avec l’arrivée d’un robot Stäubli robuste que l’un de leurs centres d’usinage a pu être automatisé de manière à rendre le processus totalement fiable.
Klubert + Schmidt GmbH fabrique des clapets d’échappement, des valves EGR et des soupapes de contre-pression pour presque tous les constructeurs de véhicules utilitaires de renom. La fabrication de ces systèmes de frein moteur haute performance sur le site de K + S à Pottenstein, au nord de Nuremberg, se caractérise par un niveau élevé d’internalisation et la recherche d’une qualité optimale. Il va sans dire que la production des clapets anti-retour, élément central du frein moteur, est également réalisée en interne dans des centres d’usinage modernes.
Il existe une multitude de variantes, avec des diamètres allant de 27 mm à 130 mm. Les clapets arrivent vierges et quittent la machine en tant qu’élément fini. L’automatisation joue ici un rôle crucial : si le robot s’immobilise, le centre d’usinage complet s’immobilisera également.
À côté de la fraiseuse verticale à cinq axes, le fabricant a installé une cellule robotisée qui ne s’occupe pas uniquement du chargement et du déchargement, mais également des tâches complémentaires. Le robot en question est un TX90L six axes de chez Stäubli. Sa construction extrêmement robuste garantit un fonctionnement ininterrompu depuis son installation. Pour effectuer ses opérations de chargement et de déchargement, le Stäubli TX90L doit pénétrer profondément dans la zone de travail du centre d’usinage, une manœuvre qui nécessite non seulement un long rayon d’action, mais qui implique également des risques de collision dans un espace aussi restreint. C’est là que le design compact du modèle à six axes prend tout son sens.
Mais il y existe encore un autre aspect qui est particulièrement apprécié chez Klubert + Schmidt. Le centre d’usinage, dans lequel le Stäubli TX90L fonctionne désormais avec la plus grande fiabilité, a rencontré des problèmes avec la précédente solution d’automatisation. Les milieux agressifs, tels que les liquides de refroidissement, entraînaient régulièrement l’arrêt du robot construit et fourni par un fabricant concurrent. Depuis la mise en service de la machine Stäubli, les processus automatisés se déroulent sans heurts et sans interruption.
Le contact inévitable avec les limailles, les copeaux, les lubrifiants réfrigérants et autres milieux agressifs crée des problèmes insurmontables pour de nombreux robots industriels. Tous les robots six axes employés pour affronter de telles conditions doivent donc être configurés en conséquence. À cet égard, les robots TX de Stäubli obtiennent de très bons résultats, notamment grâce à leur conception entièrement hermétique et à leur construction élaborée du poignet, sur laquelle on peut compter pour empêcher la saleté, la poussière, les liquides et les limailles d’y pénétrer.
La solution d’automatisation sélectionnée a apporté à cette entreprise familiale de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la réduction du temps non productif par le chargement et le déchargement rapides et entièrement automatisés du centre d’usinage, la minimisation des temps d’arrêt de la machine et la finition parfaite du robot Stäubli parallèlement au traitement par la machine à commandes numériques.
Grâce à l’automatisation robotisée, le fonctionnement semi-autonome de l’usine peut se poursuivre sur plusieurs heures. Le robot industriel Stäubli a fait de l’automatisation du centre d’usinage de Klubert + Schmidt une solution fiable.