- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
En Corée du Sud, l’intégrateur MORE engineer et Stäubli ont automatisé des lignes de lavage pour les fournisseurs des moteurs Hyundai. Résistants aux forces générées par l’eau au niveau du poignet, les robots de lavage TX90 HE fonctionnent 24h/24.
MORE engineering SA, un partenaire intégrateur de Stäubli Korea, innove en matière de nettoyage de pièces pour le secteur automobile. L’intégrateur utilise des robots pour un nettoyage par jets d’eau à haute pression dans différentes applications.
Pour le nettoyage sur la ligne de production de pièces telles que les boîtes de vitesse, turbocompresseurs, carters, vilebrequins et arbres à cames, des solutions rapides, flexibles et efficaces sont nécessaires.
Stäubli Korea et MORE engineering se sont attaquées ces dernières années à ce problème en développant ensemble des systèmes robotiques pour le nettoyage automatisé de pièces pour les sous-traitants industriels coréens.
De nombreux fournisseurs de Hyundai Motors utilisent des robots six axes de Stäubli pour nettoyer des pièces avec des jets d’eau sur la ligne de production. MORE privilégie le robot Stäubli TX90 HE qui est parfaitement adapté à ce type de tâche. Le robot a un bon rayon d’action tout en étant compact et le modèle HE résiste aux projections.
Ces robots HE établissent un nouveau standard en ce qui concerne le nettoyage de pièces de tailles importantes sur la ligne de production. Le sigle HE signifie « Humid Environment », ou « environnement humide » en français, et désigne les robots six axes de Stäubli qui ont été adaptés pour être utilisés dans des environnements humides et dont la demande a fortement augmenté récemment pour le nettoyage des pièces.
Les modèles HE sont conçus à la base pour toutes les applications dans lesquelles les robots sont en contact direct avec des liquides ou des projections d’eau. Ils étaient à l’origine destinés aux applications machines-outils, agroalimentaires et à la découpe jet d’eau et montrent aujourd’hui leur efficacité pour le nettoyage de pièces avec des jets d’eau puissants.
La prise verticale de ces machines présente un intérêt tout particulier. Toutes les connexions se trouvent en effet sous la base du robot où elles sont protégées des projections d’eau. Pour leur assurer une plus grande durabilité, les robots HE sont munis de pièces en acier inoxydable, de joints sur mesure et de pièces au revêtement spécial qui sont également beaucoup moins sensibles aux dommages mécaniques.
Les fournisseurs de Hyundai en Corée sont impressionnés par l’efficacité et la vitesse du processus. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement les options de programmation simples des robots. Le système est tellement facile à utiliser qu’il suffit de quelques minutes pour programmer les cycles de nettoyage sur de nouvelles pièces.
Les utilisateurs sont cependant fermement mis en garde contre l’idée d’imiter ce concept de nettoyage révolutionnaire avec les robots standards conventionnels. L’impact de pulvérisations intenses provoquerait en effet l’arrêt immédiat d’un robot conventionnel. Les robots HE de Stäubli sont quant à eux parfaitement adaptés à des conditions d’utilisation extrêmes et fonctionnent de manière optimale en utilisation continue avec une disponibilité inégalée 24 h/24 et 7 j/7. Les fournisseurs de Hyundai sont tout à fait enthousiastes devant cette solution qui allie flexibilité, productivité et fiabilité.