- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Le robot six axes Stäubli RX160 ultra-précis, responsable de toutes les opérations telles la mesure, le marquage en passant par la sculpture et le perçage des bandes de roulement, a réalisé des gains de temps notables.
Installé à Hanovre (Allemagne), Continental figure parmi les principaux fabricants de pneus au monde. L’entreprise a commencé comme fabricant de caoutchouc, en 1871. Sa division Rubber Group est spécialisée dans le développement de pneumatiques pour voitures et camions en petits volumes dédiés à des opérations de tests.
Sur ces prototypes, les bandes de roulement ont toujours été réalisées à la main par les opérateurs. Ce processus fastidieux requiert des mesures très précises, puis un marquage et une découpe à l’aide d’outils à fil chaud. Cette méthode nécessite environ 40 heures pour produire un prototype.
Un haut niveau de précision est exigé pour sculpter les profils de bande de roulement, de l’ordre de 0,2 mm. Les blocs lisses de caoutchouc pouvant avoir différentes tailles, formes et dimensions rendent la tâche encore plus difficile.
Pour ces différentes raisons, Continental a décidé en 2012 d’automatiser les étapes du processus de prototypage. Objectifs : gagner du temps et accroître le niveau de répétabilité des profils.
Le système automatisé, qui nécessite toujours le savoir-faire et la supervision d’un opérateur, est le fruit d’un développement conjoint entre Continental et preccon Robotics. Depuis sa mise en œuvre, cette solution innovante (appelée RACE pour Robot Accuracy Carving Efficiency) a atteint les niveaux les plus élevés en matière de productivité et de répétabilité, avec 1 500 unités produites en 2014, des performances récompensées par le prix Robotics en 2014.
Grâce au robot Stäubli RX160 six axes ultra-précis chargé de réaliser les mesures, le marquage, la sculpture et le perçage des bandes de roulement, l’usine a pu réaliser des gains de temps considérables.
« En comparaison avec la précédente solution semi-automatisée, RACE nous permet de diviser quasiment par deux le temps de programmation 3D et de configuration », déclare Tassadit Makhloufi, responsable des processus mécaniques et de la sculpture des pneumatiques.
Un deuxième îlot robotisé identique a été commandé récemment. Il intègre la programmation hors ligne conçue spécifiquement pour mesurer et sculpter les bandes de roulement.
« Seul le robot RX160 de Stäubli permet d’atteindre le niveau de précision requis pour cette application », ajoute Hartmut Lindner, PDG de preccon Robotics. « La précision et la rigidité de ce robot six axes sont exceptionnelles et indispensables pour sculpter des pneumatiques. »
Le système complet tire parti de la précision du robot afin d’améliorer les performances et la précision de répétabilité des bandes de roulement. Autant d’atouts pour répondre encore plus rapidement aux clients et aux exigences futures dans le domaine des pneumatiques.