- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Le système de désembouteillage de HOF Sonderanlagenbau GmbH est conçu pour découper en leur milieu des bouteilles en plastique contenant du plasma sanguin congelé, un ingrédient essentiel pour de nombreux produits médicaux. La manutention des bouteilles est assurée par deux robots six axes Stericlean Stäubli.
La manipulation de plasma sanguin lyophilisé exige des normes d’hygiène strictes et un haut niveau d’automatisation. La première étape consiste à ouvrir et vider les bouteilles en plastique contenant le plasma décongelé – une tâche classique pour les robots Stericlean Stäubli, conçus pour fonctionner dans des environnements hygiéniques et stériles.
La société HOF Sonderanlagenbau GmbH à Lohra en Allemagne s'est spécialisée dans la lyophilisation il y a plus de 30 ans déjà - et est aujourd'hui le fabricant leader de systèmes de lyophilisation de haute qualité pour l’industrie pharmaceutique. La gamme proposée par HOF comprend des installations permettant d'ouvrir les bouteilles en plastique dans lesquels le plasma est stocké.
"La vitesse de travail élevée des robots a été le critère décisif. C'est le facteur qui détermine la performance de l'ensemble du système."
Jens Gemmecker | Gestion des ventes Systèmes de chargement et de déchargement chez HOF Sonderanlagenbau GmbH, Allemagne
Le processus commence lorsqu'un robot Stäubli saisit quatre bouteilles par leur extrémité supérieure et les guide vers la station de découpe, qui ressemble à une guillotine. Un second robot six axes RX160, positionné de l’autre côté, saisit et maintient la moitié inférieure des bouteilles de plasma.
Puis, la lame tombe. Les deux robots vident le contenu de leurs demi-bouteilles dans une goulotte d'écoulement. Le plasma humain, encore sous la forme d'un noyau congelé, est acheminé vers un bac de décongélation. Des capteurs vérifient que les demi-bouteilles ont été complètement vidées, puis les placent sur un rail menant à une goulotte d'élimination.
L'installation peut traiter jusqu'à 1200 bouteilles par heure avec un temps de cycle de douze secondes. Le débit est si élevé que le lot de production souhaité peut être préparé et traité en un minimum de temps – ce qui est souhaitable pour des raisons d’hygiène et de sécurité du processus.
Le choix des robots a été facile pour les concepteurs, ici comme dans tous les autres projets de HOF. Puisqu’un grand nombre d’installations qu’elle fournit intègrent des robots, l’entreprise a défini des normes pour les applications robotiques. Afin de répondre aux exigences de l’industrie pharmaceutique, elle a opté pour les modèles Stericlean Stäubli. Ces robots impressionnent par leur manipulation rapide et précise ainsi que par leur compatibilité avec les processus de lavage et donc à l'automatisation hygiénique de processus sensibles.
Avec ces installations, HOF Sonderanlagenbau GmbH a résolu un véritable problème pour la production pharmaceutique. Le système de désembouteillage, généralement associée à l’unité de décongélation au bain-marie située en amont, est utilisée par de nombreuses entreprises pharmaceutiques à travers le monde traitant du plasma sanguin lyophilisé.
Les deux robots travaillent ensemble de part et d’autre du dispositif de découpe. Ils assurent une découpe rapide, précise et hygiénique des bouteilles de plasma sanguin décongelé, sans intervention humaine. On obtient ainsi un processus à haute productivité, une propreté maximale et une flexibilité accrue : l’installation peut être rapidement adaptée à différents formats de bouteilles grâce au système de commande et à l’utilisation de pinces à quatre branches.