- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Grâce à Stäubli, Plastibell respecte les normes les plus strictes en matière d’hygiène, de traçabilité et de qualité tout au long du processus de fabrication.
Créé en 1986 et spécialisé dans l’injection de pièces plastiques, Plastibell appartient au pôle Santé-Industrie du groupe PSB Industries.
À destination des marchés de la Santé et de l’Industrie, Plastibell produit 160 à 600 millions de pièces par an pour des dispositifs médicaux, des dispositifs de diagnostics ou des connecteurs pour des poches de dialyse par exemple.
La fabrication de ces pièces se fait par injection, en transformant des granulés de polypropylène, de polycarbonates ou de polystyrènes.
Pour ses clients du secteur de la Santé, axe majeur de développement stratégique de l’entreprise, Plastibell intervient dans des environnements réglementaires et de qualité extrêmement contraignants.
Pour son processus industriel, Plastibell a fait le choix de la robotisation. Précisément, la matière première arrive sur les presses, puis elle est chauffée et injectée dans l’outillage pour fabriquer les pièces. C’est là que les robots interviennent. Ils sont chargés d’extraire les pièces du moule pour les transférer en salle blanche pour le conditionnement final.
Dans le domaine pharmaceutique, les robots de Stäubli présentent des avantages sérieux. « Premièrement, ils nous permettent d’éviter toute manipulation humaine et de garantir ainsi un environnement ultra-propre pour le transfert des pièces jusqu’au packaging, Directeur des opérations Santé Plastibell. Deuxièmement, les robots garantissent la traçabilité et permettent d’éviter tous les mélanges qui pourraient être occasionnés par une intervention humaine. Troisièmement, avec les robots, nous pouvons garantir la sécurité et la qualité des pièces pendant tout le cycle de production. »
Ainsi, au cœur du dispositif, le premier robot Stäubli décharge les pièces de l’outillage et les met en attente pour la fermeture des boîtes (fond et couvercle). Un autre robot vient ensuite récupérer ces pièces pour les empiler avant le conditionnement final.
Dans le domaine de la santé, le niveau d’exigences des clients est très élevé. « En tant qu’industriel, nous devons impérativement garantir la propreté et la sécurité des produits, grâce à un environnement de travail irréprochable, poursuit le directeur des opérations Santé Plastibell. Pour tous les produits, nous devons également assurer le niveau de qualité et de dimension le plus précis possible. »
À la clé : la garantie de la sécurité des patients.
« Grâce aux robots Stäubli, notre process industriel garantit l’hygiène, la traçabilité et la qualité des produits, tout au long du cycle de production. »