- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Un nouveau système de chargement / déchargement pour la lyophilisation de flacons dans la production pharmaceutique incarne le meilleur des technologies de transport et de manipulation. La combinaison de dispositifs mobiles à propulsion magnétique avec deux robots Stericlean Stäubli de haute précision et ultra-rapides délivre un résultat impressionnant.
Comment charger un Lyophilisateur avec un grand nombre de fioles en verre de très petite taille dans le respect des conditions d’hygiène imposées par l’industrie pharmaceutique ? Grâce à un nouveau système doté d’une technologie robotisée de transport et de manipulation.
Spécialisée depuis 30 ans dans la lyophilisation, la société HOF Sonderanlagenbau GmbH (Hesse, Allemagne) est aujourd’hui leader du marché des technologies médicales et de réfrigération, défis technologiques où elle continue de fixer des normes en matière de performances et d’automatisation de la lyophilisation. Le système robotisé de chargement / déchargement pour fioles dévoilé par HOF Sonderanlagenbau GmbH au salon Achema 2022 en est une illustration récente.
La lyophilisation est une méthode de conservation de choix pour de nombreux médicaments fournis en fioles et transférés dans des seringues. Ils sont ensuite transférés dans des seringues et injectés aux patients dans les hôpitaux et centres de santé locaux. Ce processus consiste à remplir des fioles de petites tailles du principe actif. Alors qu'elles ne sont encore que partiellement scellées, celles-ci sont placées sous vide dans un lyophilisateur. L'eau et les autres solvants y sont éliminés : la glace passe directement d'un état solide à vaporeux sans passer par une phase liquide. Le nouveau système SIRIUS de HOF Sonderanlagenbau est précisément conçu pour cette étape.
Il suffit d’observer le système en fonctionnement pour comprendre que l’équipe de conception de HOF a développé quelque chose de fondamentalement nouveau. Les fioles arrivent de la ligne d’embouteillage en grand nombre, avec leur bouchon à peine fixé. Des dispositifs mobiles magnétiques les acheminent ensuite délicatement mais rapidement par packs de cinq fioles vers un circuit elliptique placé devant le lyophilisateur. Deux robots Stäubli six axes Stericlean TX2-60, équipé de pinces spéciales réceptionnent ensuite 50 fioles à la fois.
Lorsque 10 dispositifs mobiles contenant chacun cinq fioles s’arrêtent à la station de chargement, les robots se relaient pour soulever les 50 flacons et les placer sur l’étagère du lyophilisateur. Le système a été soigneusement configuré de manière à prévenir tout contact entre les fioles. Le déchargement après la lyophilisation s’effectue dans l’ordre inverse et est soutenu par un mécanisme de poussée.
L’ensemble du processus est réalisé en milieu aseptique – dans un isolateur ou un RABS (Restricted Access Barrier System). Par conséquent, tout contact entre les fioles doit être évité et les robots doivent répondre à toutes les exigences en matière de traitement aseptique pour travailler en salle blanche de classe A. En intégrant des Stericlean, HOF est en totale conformité avec la réglementation. Les robots présentent en outre une longue durée de vie même en subissant des processus de nettoyage intensif.
Le système atteint une vitesse de chargement et de déchargement allant jusqu’à 400 fioles de deux millimètres (2R) par minute. Ainsi, un cycle de chargement / déchargement ne dure pas plus de 14 secondes.
SIRIUS est capable de manipuler tous les formats courants de fioles, de 2R à 100H. Ceci est facilité en partie par le système de commande CS9 des robots Stäubli, qui enregistre les trajectoires et les points de déplacement spécifiques à chaque format. Dans le cas de SIRIUS, CS9 est connecté à un API Siemens via PROFINET (Process Field Network).
Le système SIRIUS permet au fabricant de produits pharmaceutiques de charger et décharger ses unités de lyophilisation pour de fioles de manière entièrement automatique, rapide et flexible. Ceci améliore la fiabilité du processus et garantit le respect des normes d’hygiène les plus élevées. Les dirigeants de HOF ont également apprécié le soutien apporté par Stäubli durant la phase de développement, sous la forme de conseils et de suggestions d’optimisation apportés sur la base de simulations et d’études de faisabilité.