- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Alimenter et décharger des lyophilisateurs traitant des substances pharmaceutiques sensibles et critiques : telle est la mission des robots six axes de Stäubli dans les stations de lyophilisation du groupe Dara Pharma, établi à Barcelone.
La lyophilisation est un procédé courant en production pharmaceutique. La robotisation de l’alimentation et du déchargement comporte un double avantage : en plus d’accroître les performances et la productivité, elle garantit le respect des normes d’hygiène les plus strictes – pour autant que les robots soient conçus pour des environnements aseptiques ou stériles.
Le groupe Dara Pharma, établi à Barcelone (Espagne), conçoit et fabrique des machines de remplissage et de lyophilisation pour fioles, bouteilles, seringues et cartouches. Ces machines font souvent partie de lignes de production complexes (et flexibles), comprenant entre autres des processus de lavage, de stérilisation et d’emballage. Dara dispose donc d’une expertise considérable dans la connexion de ces processus et la manipulation de produits pharmaceutiques précieux, y compris pour l’intégration et la validation de lignes de production complètes.
En concevant une nouvelle ligne de machines pour la lyophilisation, les ingénieurs ont visé le plus haut degré d’automatisation tout en cherchant à garantir le respect des normes d’hygiène les plus élevées.
En se fondant sur cet objectif et leur expertise, les ingénieurs de Dara Pharma ont développé une ligne robotisée de manipulation de nests et de chargement/déchargement pour des plateaux chargés de fioles.
La ligne de chargement peut être adaptée aux diverses exigences de production : les fioles peuvent arriver en « nest », c’est-à-dire qu’elles sont prêtes à l’emploi. Dans ce cas, elles ont été préalablement stérilisées et la manipulation doit s’effectuer dans des conditions aseptiques ou stériles.
Lorsque les fioles arrivent en plateaux, un robot TX2-60 Stericlean saisit les plateaux l’un après l’autre et les charge dans les étagères du lyophilisateur. On utilise ici les nests spéciaux Schott, qui peuvent être arrimés les uns aux autres, ce qui facilite l’application adéquate du processus consistant à pousser les nests dans le lyophilisateur et à les en retirer.
Le robot six axes prélève un nest dans la barquette et le place dans le lyophilisateur, tout en le reliant au nest précédent dans la ligne. Les barquettes vides sont retirées du processus. Une fois le chargement terminé, la congélation commence. Après la lyophilisation, le déchargement s’effectue de la même manière, mais dans le sens inverse. Chaque nest contenant les produits congelés est déconnecté et placé sur un convoyeur pour être transporté vers l’étape suivante du processus.
Ainsi, jusqu’à 11 400 fioles par heure peuvent être traitées avec une grande précision – dans des conditions aseptiques ou stériles – à l’aide du robot TX2-60 Stericlean de Stäubli.
Le robot est capable d’alimenter et de décharger le lyophilisateur rapidement, avec précision et sans intervention humaine, ce qui permet d’obtenir un processus à haute productivité affichant un niveau de propreté maximal. Le robot peut être intégré à des processus de lavage et s’adapte facilement aux processus d’alimentation, de déchargement et de transport individuels de fioles et de plateaux.
Les ingénieurs de Dara avaient la certitude que le déploiement du robot Stericlean de Stäubli dans cette application constituait le meilleur choix, en raison de sa flexibilité et de son adaptabilité, mais aussi grâce à ses qualités hygiéniques et à sa capacité de lavage exceptionnelles.