- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Le réservoir de Brno est une destination d’excursion,
sur lequel naviguent des bateaux électriques.
Le processus de chargement est assuré avec sécurité
par les derniers connecteurs de Stäubli.
Navigation respectueuse de l’environnement
Deuxième plus grande ville de République tchèque après la capitale, Prague, Brno offre de nombreux centres d’intérêts touristiques. Touristes et habitants de la région apprécient les excursions en bateau proposées sur le réservoir de Brno. Des bateaux naviguent sur le réservoir depuis 1946.
Aujourd’hui, la compagnie de transport de la ville de Brno exploite sa flotte uniquement avec la propulsion électrique. Elle gère actuellement sept navires pouvant accueillir 245 000 passagers pendant la saison qui s’étend de la mi-avril à la mi-octobre.
Depuis 70 ans déjà, la navigation sur le réservoir de Brno utilise l’énergie électrique. Ce moyen de transport de passagers respectueux de l’environnement contribue significativement à la qualité de l’eau et de l’air, mais aussi à la réduction de la pollution sonore dans la zone de loisirs de Brno.
L’électrification est stipulée par un décret sur les réservoirs et cours d’eau voté en 2015, qui interdit tout transport avec des navires à moteur thermique.
La situation
Les batteries des navires sont chargées la nuit avec une durée de chargement maximale de 11 heures, assurant une autonomie de 100 km pour le prochain jour de navigation. Les batteries de traction au plomb ont une capacité de 1 240 Ah et sont situées sur le pont inférieur du bateau, où elles sont chargées avec des électrolytes liquides. La borne de recharge est installée à terre et équipée de fiches unipolaires. Au fil de la modernisation des infrastructures et des améliorations de la sécurité du raccordement pour la recharge, les anciens connecteurs Stäubli, qui à l’origine avaient été fournis par le constructeur des navires, ont été remplacés par le dernier produit de Stäubli : le connecteur unipolaire 16BL.
Les avantages
Les codages couleur et mécanique de cette nouvelle génération assurent une grande sécurité et réduisent tout risque de mauvaise connexion. Avec un indice de protection IP68 et IP69 à l’état connecté, le système de connecteurs 16BL est prédestiné à un usage dans les environnements humides. Unique, la technologie de contact MULTILAM utilisée dans les connecteurs 16BL assure un niveau élevé de sécurité tout en garantissant l’excellente performance recherchée. Supportant 5 000 cycles de connexions, le connecteur 16BL offre non seulement une fiabilité et une durabilité maximales, mais il réduit également les coûts d’entretien sur le long terme.
L’approbation
« En 2017, nous avons rénové notre borne de recharge, ce qui a été l’occasion d’améliorer la sécurité et de prévenir les mauvaises connexions, explique Martin Ecler, responsable de la division Transport par bateau. À l’époque, Stäubli lançait les nouveaux types de connecteurs unipolaires industriels qui, grâce à un codage mécanique, empêchaient les erreurs de connexion ou l’inversion de polarité, tout en offrant une protection IP68 et IP69, impérative compte tenue de la présence d’eau sur un quai. Stäubli veille aussi à la sécurité des travailleurs qui manipulent les connecteurs en appliquant la protection au toucher IP2X à l’état déconnecté.»
Connecteur unipolaire industriel 16BL :
Câbles sur la jetée
Les couvercles assurent la sécurité à l’état déconnecté.
Le codage mécanique prévient les erreurs de connexion.