- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
De nombreux pays ont installé des bases de recherche en Antarctique pour conduire des études de différentes natures dans ce paysage et ce climat tout à fait uniques. Les équipes de chercheurs et les matériels sont soumis à des conditions extrêmes : des températures inférieures à -89 °C, des vents dépassant les 200 km/h et un nombre d’heures d’ensoleillement très variable allant de 16 heures en été à deux heures en hiver. Les connecteurs PV MC4-Evo 2 de Stäubli répondent à un domaine d’application exigeant : l’utilisation de l’énergie solaire en Antarctique.
Promotion du développement des énergies renouvelables
Le gouvernement uruguayen s’est fortement engagé en faveur des énergies renouvelables et poursuit un programme de dix ans en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. 97% de l’électricité du pays provient désormais de l’hydraulique, du solaire, de l’éolien et de la biomasse. Depuis plus de 30 ans, l’Uruguay dispose en Antarctique de la base de recherche Artigas, ouverte en 1984, qui accueille 10 chercheurs et 15 équipiers en été.
Jusque-là, la base était alimentée par des groupes électrogènes diesel. Outre l’impact environnemental, la logistique nécessaire à l’utilisation de combustibles fossiles pour la génération d’énergie rendait cette solution coûteuse.
Le gouvernement a choisi Technova Renovables, une filiale de Tecnogroup, pour analyser la faisabilité et diriger un projet d’intégration d’énergie renouvelable sur la base Artigas. Tecnogroup est un conglomérat d’entreprises uruguayennes possédant une forte expérience internationale dans le développement, la logistique d’approvisionnement, la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales d’énergie renouvelable. Le projet prévoyait la fourniture et l’installation d’un système solaire avancé capable de supporter les contraintes environnementales dans cet écosystème délicat.
L’importance et la difficulté du projet nécessitaient une collaboration entre plusieurs partenaires, notamment le gouvernement et le ministère de l’Énergie MIEM, la compagnie d’énergie locale UTE, et l’Instituto Antártico Uruguayo.
Le challenge
L’Antarctique est l’un des lieux les plus inhospitaliers de la planète. Le défi était de concevoir, d’installer et de tester une technologie photovoltaïque dans un environnement très sensible s’étendant sur 14 000 km² et aux conditions climatiques extrêmes, notamment des températures aussi basses que
-89,2 °C et des vents supérieurs à 200 km/h. Compte tenu de la grande variabilité dans le nombre d’heures d’ensoleillement, le créneau horaire était limité, avec une obligation de terminer l’installation avant la fin de la saison.
La solution
Tous les partenaires ont collaboré de manière très étroite pour installer avec succès la centrale pilote de 1,2 kW CA. Les températures extrêmes et la variabilité dans le nombre d’heures d’ensoleillement devaient être prises en compte pour l’installation du système photovoltaïque : Les panneaux solaires ont été montés verticalement sur le mur d’un local technique existant, avec une inclinaison de 90° et une orientation vers le nord, à une hauteur suffisamment importante pour s’affranchir du cumul de neige et du vent.
Le succès du projet est dû à une planification rigoureuse, un travail harmonieux et le choix précis des composants à installer. Tecnogroup s’est appuyé sur les connecteurs PV de Stäubli pour assurer une alimentation en énergie permanente et fiable. Les connecteurs MC4-Evo 2 ont prouvé leur excellence dès le départ et ont supporté les conditions climatiques extrêmes.
Au vu de la qualité et la fiabilité des composants Stäubli déjà utilisés dans plusieurs autres systèmes, notamment des centrales photovoltaïques importantes, le choix était clair pour Marcelo Mula, directeur exécutif de Tecnogroup.
La bonne mise en œuvre d’un système photovoltaïque non seulement aidera la base Artigas à réduire son impact environnemental et ses coûts d’exploitation, mais servira également de jalon important dans le développement international des énergies renouvelables.
Connexion de panneaux photovoltaïques pour une transmission de puissance sûre dans des conditions environnementales difficiles
Des conditions environnementales extrêmes : températures très basses, vents violents
Les connecteurs MC4-Evo 2 de Stäubli défient les environnements rigoureux
La base Artigas