- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
En Europe, les réseaux de transports en commun sont très appréciés et constituent l’épine dorsale des services de transport dans de nombreuses régions. Afin d’atteindre les objectifs climatiques et d’améliorer la qualité de l’air, de nombreuses villes et sociétés de transport s’emploient actuellement à moderniser leur flotte de bus équipés de moteurs à combustion en les remplaçant par les nouveaux bus électriques. Bien que la technologie de la transmission électrique ait considérablement évolué au cours de la dernière décennie, son intégration s’accompagne toujours de grands défis en matière d’espace et de performance. C’est pourquoi Stäubli a collaboré avec l’entreprise tchèque SOR afin de trouver le connecteur idéal pour répondre à ses exigences élevées.
Créée en 1991, SOR s’emploie depuis de nombreuses années à développer et fabriquer des bus respectueux de l’environnement. Son approche responsable en matière de développement et de production lui permet de proposer des solutions très efficaces et écologiques. Ce qui était au départ une petite entreprise axée sur la production de bus de petite taille s’est transformé en un fabricant de bus moderne proposant une large gamme de produits et de multiples options de transmission. Aujourd’hui, SOR est l’un des principaux employeurs de la région de Libchavy et produit des bus pour des clients du monde entier, des Pays-Bas à la Bulgarie, en passant par les îles Féroé.
Spécialisée dans la fabrication de bus, SOR construit des véhicules conçus pour le transport de passagers en milieu urbain en mettant l’accent sur un fonctionnement à faible coût. L’une des principales caractéristiques de son nouveau bus électrique à plancher bas SOR NS est la possibilité de disposer les sièges de différentes manières à l’intérieur du véhicule et d’employer diverses combinaisons de portes, ce qui permet une multitude d’emplois dans tous les environnements possibles. Cette solution unique de conception des éléments techniques assure un fonctionnement très économique du modèle mais limite l’espace pour les technologies sous les surfaces destinées aux passagers.
L’un des aspects du fonctionnement à faible coût est la facilité d’entretien. Afin de simplifier autant que possible le travail sur les bus, l’équipe d’ingénieurs de SOR a décidé d’utiliser un connecteur enfichable pour relier les batteries à l’armoire de prises de charge.
L’utilisation de connexions enfichables dans la chaîne de traction l’assemblage et l’entretien. Ces solutions doivent également être résistantes aux chocs et aux vibrations. Le poids et l’espace occupent aussi une place importante, notamment dans les nouveaux bus de SOR.
En coopération avec les experts de Stäubli, il a été évalué qu’un produit de connexion standard répondait aux exigences élevées du nouveau bus de SOR. Le connecteur PerforMore de Stäubli est conçu pour être utilisé dans diverses interfaces à l’intérieur des véhicules électriques et hybrides, comme les batteries, les convertisseurs, les entrées de charge ou les unités de distribution d’alimentation. Il se distingue par son design compact, sa résistance aux conditions extrêmes ainsi que par son assemblage simple et rapide.
Son mécanisme de verrouillage en deux étapes permet une mise en service rapide et aisée tout en assurant un niveau de sécurité élevé sur le lieu de travail. Sa facilité de manipulation fait gagner beaucoup de temps lors de l’assemblage et des opérations d’entretien dans les applications haute tension, où un fonctionnement sûr et fiable est essentiel.
Avec la version coudée à 90°, le connecteur Stäubli facilite l’installation dans des environnements nécessitant un encombrement limité, dans différentes positions à l’intérieur du véhicule.
Connecteur de puissance PerforMore : interfaces CC présentant des exigences techniques élevées
Le connecteur PerforMore de Stäubli s’adapte aux espaces réduits grâce à sa conception coudée à 90°.
Vue détaillée de l’assemblage à l’intérieur du bus.