- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Les experts ne s'accordent pas sur la meilleure façon de couper des panneaux de carrosserie. Beaucoup se satisfont d'une configuration laser conventionnelle, mais d'autres ont progressé au niveau suivant et travaillent avec des systèmes robotiques.
Les experts ne s’accordent pas sur la meilleure façon de couper les panneaux de carrosserie. Alors que beaucoup d’entre eux se satisfont parfaitement d’une configuration laser conventionnelle, d’autres ont déjà progressé au niveau suivant et travaillent avec des systèmes robotiques. Chez Hyundai, ils n’ont connu que de bonnes expériences avec leurs robots de découpe laser.
Cela ne fait aucun doute : la découpe laser est de plus en plus répandue dans le secteur automobile en raison des nombreux avantages qu’elle apporte à tous. La séparation thermique est le premier choix en matière de procédé. Cette méthode est optimale chaque fois que des matériaux différents doivent être coupés avec précision, sans contact direct et sans application de force.
L’utilisation de systèmes de découpe laser standards ou de solutions robotisées dépend, bien entendu, de l’application spécifique. Une chose est certaine : les systèmes conventionnels sont la référence lorsque la précision maximale est le critère principal. Les différences entre les deux méthodes sont similaires à celles existantes entre une machine-outil et un robot d’usinage. Dans la pratique, les robots standards qui possèdent une précision moyenne ne conviennent que très peu à la découpe laser, mais les machines industrielles Stäubli, de haute précision, obtiennent de bons résultats à tous les niveaux, comme l’a démontré le constructeur automobile coréen expérimenté, Hyundai.
Les Coréens, qui attachent une grande importance à la qualité et à la volonté de combler le fossé existant avec les grands fabricants européens, sont convaincus des avantages de la découpe laser réalisée par un robot. Cette technologie, qui s’impose également en Europe, est beaucoup plus flexible que les systèmes de découpe laser conventionnels, et génère un rendement plus élevé dans certaines conditions.
Le fait que les robots industriels Stäubli soient les plus plébiscités pour ce procédé n’est pas une coïncidence. En raison de leur précision exceptionnelle, notamment en matière de trajectoire, c’est comme si les séries TX et RX à six axes avaient été spécialement conçues pour un travail aussi précis. Ces particularités ont ainsi attiré l’attention de la direction de Hyundai et, après une longue série d’expériences, celle-ci a décidé que le robot Stäubli RX160 répondait à leurs besoins.
Les robots de découpe au laser façonnent les montants B de divers modèles Hyundai avec une précision exemplaire. La technologie d’entraînement brevetée, exclusive à Stäubli Robotics, garantit un niveau de performance qui ne peut pas être atteint avec des alternatives standards disponibles sur le marché. Elle porte ici ses fruits. Dans le même temps, les machines ne sont pas seulement très dynamiques, elles impressionnent également par leur accessibilité exemplaire malgré leurs périodes de travail continues. En outre, le rayon d’action étendu du RX160 de plus de 1,7 mètre facilite l’usinage de grandes pièces.
Hyundai n’a connu que des expériences positives en utilisant le procédé laser allié aux machines Stäubli. En raison de l’excellente précision de trajectoire des robots et de l’apport de chaleur minimisé, les pièces finies sont parfaitement ajustées et répondent, à tous les égards, aux exigences de qualité élevées du fabricant. En outre, les performances des robots en matière de vitesse et de flexibilité assurent des processus rapides, ce qui garantit l’efficacité et la rentabilité malgré un grand nombre de variantes de pièces.
En optant pour un robot de découpe laser, Hyundai a réussi à maintenir ses frais d’investissement plus bas que si elle avait opté pour un système conventionnel. La période d’amortissement du système robotique innovant est plus courte. Il s’agit d’un aspect de plus en plus pertinent compte tenu des énormes pressions concurrentielles au sein du secteur automobile.