- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Le fabricant tchèque Kiekert produit environ 180 000 serrures pour automobiles par jour. Une cellule robotisée intelligente pour l’inspection radiographique en ligne, dotée d’un robot 6 axes TX60, garantit les plus hauts standards de qualité.
Kiekert est le plus grand fabricant au monde de systèmes de fermeture automobile. Dans sa plus grande usine à Přelouč, en République tchèque, un effectif de quelque 2 400 personnes produit environ 180 000 serrures de portes latérales par jour sur 60 chaînes de montage.
Parmi les nombreuses tâches d’assemblage et de test automatisés, on compte le contrôle à 100 % des connexions soudées. Un robot Stäubli de haute précision a pour mission de manipuler les loquets lors de leur passage dans une cellule compacte d’inspection par rayons X.
Le développement le plus récent dans la conception de ces systèmes de verrouillage est l’incorporation de fonctions de confort telles que le mécanisme de « Soft-Close » (fermeture douce) de Kiekert, une exclusivité de Kiekert. Comme pour toutes les serrures de véhicules automobiles, le principe du zéro défaut s’applique. Par conséquent, les ingénieurs de production de Přelouč ont cherché un moyen de soumettre les connexions soudées dans le boîtier en plastique à une inspection à 100 %.
Après une analyse détaillée, il a été déterminé que l’inspection par rayons X serait la technologie la plus adaptée pour une inspection à 100 %. Une société tchèque a conçu et construit une cellule d’inspection au sein de laquelle toutes les tâches de manutention sont effectuées par un robot compact Stäubli TX60 à six axes.
Celles-ci comprennent la manipulation de l’élément testé pendant le processus d’inspection dans la chambre à rayons X. La pince de préhension robotisée est conçue pour sceller l’orifice d’entrée de la chambre, empêchant ainsi toute fuite de rayonnement pendant l’essai. Après l’enregistrement de la première image radiographique, la pince fait tourner le loquet à 180 degrés et une deuxième image est prise. Kiekert voulait également pouvoir faire pivoter les composants par paliers de 5 et 10 degrés, une exigence à laquelle le TX60 de haute précision répond aisément.
La cellule d’inspection compacte comprend un écran qui affiche clairement et sans ambiguïté les résultats des tests, y compris les images radiographiques. Toutes les valeurs mesurées sont documentées et enregistrées à des fins de traçabilité. Le processus de test a également des capacités d’apprentissage autonome. Si un paramètre de soudage est modifié, par exemple, l’unité de contrôle de la cellule de test peut déterminer si la modification a eu des effets positifs, en fonction du nombre de pièces utilisables et défectueuses.
La flexibilité est également une autre caractéristique avantageuse de la cellule de test robotisée. Le système est capable de tester d’autres pièces, comme les circuits imprimés qui sont soudés sur une chaîne de production adjacente. La vérification d’autres paramètres tels que la texture de la surface ou le caractère complet est possible sans aucun problème.