- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
La Direction de l'usine de moteurs Nissan Dongfeng en Chine a découvert à ses dépens que les robots standard ne convenaient pas du tout au nettoyage des pièces sur les lignes. Ce n'est qu'en passant au robot 6 axes TX200 HE de Stäubli qu'elle a trouvé une solution efficace et fiable.
100 % d’humidité et un pH de 9 : dans de telles conditions, le déploiement de robots pose de réels défis. Répondant précisément à ces paramètres, les robots Stäubli permettent de fournir un service fiable sur la ligne de nettoyage de pièces au sein de l’usine de moteurs Nissan Dongfeng en Chine.
La propreté des composants joue un rôle extrêmement important dans les moteurs modernes. Toute contamination, même la plus minime, peut entraîner des dommages aux conséquences graves, c’est pourquoi le nettoyage des pièces est considéré comme crucial. Afin d’être en mesure de respecter à tout moment les critères clairement définis par l’industrie automobile quant à la contamination résiduelle, il convient de mettre en place des processus fiables.
Aussi, une ligne de nettoyage de pièces efficace et hautement automatisée a été installée au sein de l’usine de Huadu. Cependant, les robots 6 axes installés lors de la première mise en service étaient fournis par un fabricant autre que Stäubli. Compte tenu des conditions difficiles, ces robots n’ont pas été à la hauteur des exigences. Des pannes fréquentes entraînant des coûts de maintenance élevés ont convaincu la Direction de la nécessité de remplacer les robots par des robots 6 axes haute performance TX200 HE de Stäubli.
Les blocs-cylindres et les culasses sont fabriqués sur quatre lignes. Une station de nettoyage, dotée d’une cellule de pré-nettoyage et d’une cellule de nettoyage final, est située à l’extrémité de chaque ligne. Le temps de cycle par station ne doit pas dépasser 65 secondes.
Le TX200 HE soulève à l’aide d’un préhenseur le bloc-cylindres pesant jusqu’à 30 kilos (les culasses pèsent jusqu’à 18 kilos) depuis un convoyeur à rouleaux, le fait basculer vers un bain et l’abaisse jusqu’à ce qu’il soit immergé. Pour garantir un rinçage fiable des coins et recoins, le robot 6 axes suit un profil de mouvement méticuleusement programmé.
Même si le bras du robot n’est immergé qu’à la hauteur du poignet, le liquide de nettoyage étant soumis à un mouvement d’agitation permet de baigner le boîtier en permanence. En effet, ce processus est le seul moyen garantissant des résultats de nettoyage optimaux. La pièce nettoyée en profondeur passe ensuite dans une unité de séchage.
Les dirigeants de Nissan Dongfeng sont très satisfaits des performances des robots Stäubli sur les lignes de nettoyage des pièces en ligne. Ces robots forte charge 6 axes fonctionnent de manière fiable depuis plusieurs années maintenant, malgré les conditions environnementales extrêmement défavorables. Selon Wang Meng, chef de Division Technologie : « les robots sont très précis et fiables ».
Le TX200 HE a été développé pour de telles applications. Il est en effet doté d’un ensemble de caractéristiques parmi lesquelles un traitement de surface visant à améliorer la résistance et des joints spéciaux au niveau des articulations. Le poignet classé IP67 résiste à l’immersion dans un milieu liquide. De plus, toutes les connexions sont situées sous le socle du robot et sont ainsi bien protégées de l’humidité.
Entre-temps, d’autres sites ont eu connaissance de ces excellents résultats et désormais 16 robots HE sont utilisés pour le nettoyage des pièces au sein de l’usine de Zhengzhou, dans laquelle Dongfeng fabrique des véhicules sous sa propre marque.