- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
La production de près de trois millions de raccords à sertir impose une automatisation efficace et fiable dans ses processus. Deux robots Stäubli, un modèle 6 axes TX2-90L et un modèle TS2-80 SCARA nous impressionnent avec leur précision et leur dynamisme.
Un fabricant de raccords à sertir en inox a fait le choix d’automatiser le formage de ses produits, ainsi que le contrôle qualité du processus de pliage. Parmi les technologies mises en œuvre dans ce contexte, mentionnons le dévracage une inspection automatisée des composants et la coopération de deux cinématiques Stäubli différentes.
Pas de soudure, une installation facile, un fonctionnement sûr et sans fuite pendant des années, ce sont les trois principaux atouts des raccords à sertir en acier inoxydable. La société Isotubi, implantée à Castellbistal près de Barcelone, fabrique chaque année près de trois millions de systèmes de raccords à sertir pratiques et sûrs.
Vu qu’on a toujours besoin d’un raccord à sertir lorsqu’une conduite présente un angle (le plus souvent à 90°), les coudes font partie des produits les plus fréquemment fabriqués dans l’usine d’Isotubi. La forme de ces raccords, ainsi que leur diamètre, représentent un véritable défi en termes d’automatisation. Isotubi a néanmoins réussi à automatiser le formage et le contrôle ultérieur de ces raccords, en impliquant notamment des robots Stäubli.
Voilà le fonctionnement : Guidé par un scanner laser, un robot articulés TX2-90L, saisit un des coudes déposé en vrac dans un conteneur, et le dépose sur une station de transfert. C’est là qu’intervient le deuxième robot SCARA TS2-80. Le SCARA introduit la section de tube dans la machine de formage et l’en extrait très rapidement. Le cycle est particulièrement court.
Pendant que le prochain processus de formage démarre, le TS2-80 amène la première pièce vers une station de contrôle en ligne. Une caméra y vérifie toutes les cotes ayant une incidence sur la qualité. Le robot effectue ces tâches tellement vite qu’il est prêt pour la tâche suivante avant même que la pièce suivante n’ait eu le temps de terminer son façonnage. Il a donc le temps de retirer la pièce du poste de contrôle et de la déposer sur une bande convoyeuse qui va la conduire au poste de traitement thermique.
Cette répartition des tâches intelligemment proposée par deux types de robots différents permet un haut degré d’automatisation avec des cycles courts, ce qui favorise une très bonne productivité. L’association des robots est parfaite. Avec sa large portée et son agilité, le TX2-90L est capable de vider entièrement le conteneur. Grâce à sa vitesse d’exécution, le SCARA TS2-80 peut quant à lui exécuter toutes les tâches de manipulation, y compris celles du processus de contrôle, pendant le formage de la pièce. Les robots ne ralentissent donc en aucun cas les délais de manipulation. Ils représentent de ce fait une solution aussi efficace qu’intelligente.
De l’avis de Isotubi, la grande stabilité du processus représente un atout important de l’automatisation. Le principal atout reste incontestablement le gain de productivité obtenu en intégrant un chargement et un déchargement automatisés, ainsi qu’un formage et un contrôle qualité, également automatisés. De plus, deux robots suffisent pour assurer 100% de la production sur deux postes. C’est aussi un gage d’efficacité.