- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
Dans son usine de production à Morahalom, en Hongrie, Beltaste N.V. produit des kebabs en grande série. Ce qui rend cette usine si spéciale, c'est la ligne unique et entièrement automatisée de "Pick & Skewer" qui est l'exemple même du "Food Processing 4.0" - la quatrième génération de technologie de fabrication.
Des normes d’hygiène élevées, des produits difficiles à saisir : pour automatiser la production alimentaire, de véritables défis doivent être relevés. La société belge PINTRO bv a réussi un véritable coup de maître : son installation « Pick & Skewer » produit des brochettes de viande de manière entièrement automatique – une première mondiale.
Chachlyk, souvlaki, kebab ou saté – les brochettes de viande sont très appréciées des consommateurs. Le site de production hongrois de Beltaste N.V. à Morahalom, tout au sud de la Hongrie, produit principalement des brochettes de chachlyk avec environ 160 employés et est considéré par les experts en automatisation dans ce domaine comme le berceau de la « transformation alimentaire 4.0 ». En effet, la première machine à brochettes entièrement automatique au monde y a été mise en service il y a déjà un an et demi.
Le « Pick & Skewer » a permis de faire un bond en avant dans la fabrication entièrement automatique de brochettes de viande : selon la production demandée, entre deux et cinq robots saisissent tous les ingrédients et les mettent sur les brochettes.
Chez Beltaste, le choix s’est porté sur la version la plus performante, avec cinq robots Stäubli de type TX2-60L HE. Comme un robot 6 axes peut saisir et embrocher jusqu’à 3 000 pièces à l’heure, l’installation atteint une capacité maximale de 15 000 composants. À titre d’exemple, pour dix composants par brochette, ce sont 1 500 brochettes terminées par heure.
Les robots sont guidés par des systèmes de vision et exécutent les recettes enregistrées dans le système de commande. Ils ne sont pas seulement rapides, mais aussi flexibles. Les robots Stäubli fixés au plafond saisissent et positionnent chaque ingrédient avec une précision de 0,1 mm. Il ne s’agit pas seulement d’un positionnement et d’un alignement précis, mais aussi de l’aspect artisanal des brochettes.
Outre la vitesse et la précision, l’hygiène et la capacité de nettoyage ont joué un rôle central dans le choix des robots. Les robots étanches 6 axes de la gamme TX2 en version HE répondent à toutes les exigences. Ils sont entièrement encapsulés, fonctionnent avec lubrifiant de classe NSF H1 compatible avec les produits alimentaires et résistent sans problème aux cycles de nettoyage.
En développant le « Pick & Skewer », PINTRO a mis au point une nouveauté mondiale pour l’industrie de transformation de la viande et a surmonté des obstacles de taille, par exemple lors de la conception des préhenseurs qui saisissent et embrochent à la seconde des tranches d’oignons et des tomates cerises, par exemple. Comme il peut être nécessaire de manipuler de la viande crue, l’ensemble du processus doit se dérouler dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes ; les robots HE y parviennent sans problème.
Du point de vue des premiers utilisateurs, le concept présente des avantages évidents : la qualité des brochettes est constante. Les ingrédients sont embrochés avec précision et peuvent être choisis librement. Les temps de nettoyage et de désinfection sont extrêmement courts et les robots peuvent être nettoyés en même temps. Tel est l’avenir de la production de brochettes. C’est la raison pour laquelle la deuxième installation « Pick & Skewer » a été mise en service récemment dans l’usine