- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
FTE Automotive a réussi à développer un module de levier de vitesse en plastique haute performance révolutionnaire et ultraléger. La chaîne de montage automatisée hautement complexe et modulaire qui se cache derrière le produit n'en est pas moins impressionnante.
FTE Automotive a réussi à mettre au point un nouveau type de module de levier de vitesse en plastique haute performance. La chaîne de montage modulaire automatisée très complexe qui se cache derrière le produit n’en est pas moins impressionnante.
Le marché des modules de levier de vitesse est en plein essor. Ils sont utilisés dans les transmissions à double embrayage et sont responsables de l’actionnement des fourchettes de levier de vitesse. FTE Automotive a développé un module de levier de vitesse en polyamide haute performance, 35 % plus léger que son équivalent en aluminium. Quatre cylindres avec deux positions de commutation chacun sont intégrés dans le boîtier en plastique. Le module est donc capable de sélectionner sept vitesses avant et une vitesse arrière.
Une grande expertise a été déployée pour l’assemblage des modules, non seulement par FTE, mais également par les ingénieurs spécialistes de M.A.I., qui ont construit l’usine. Le processus d’assemblage comprend 50 étapes et plus de 30 tests fonctionnels intégrés dans le système. Lorsque l’usine commencera à fonctionner à pleine capacité, elle produira près d’un million de modules de levier de vitesse par an. Afin de conserver les temps de cycles, diverses étapes du processus seront doublées pour éviter un encombrement le long de la chaîne de montage.
Un coup d’œil sur l’usine révèle la complexité du processus. Notamment l’application d’un cordon d’étanchéité, avec mesure de la hauteur au moyen de caméras haute résolution, de nombreuses stations d’essai pour l’assemblage, la mesure et l’étanchéité, des stations de soudage par ultrasons, pour des systèmes de soudage laser entièrement automatisés, des stations d’apprentissage/de test pour capteurs de réverbération, et bien plus. Tout cela tend à prouver la quantité d’expertise technologique déployée dans l’usine.
Pour faire en sorte que cette complexité soit gérable, M.A.I. a développé un concept de système basé sur des cellules robotisées hexagonales avec six satellites fonctionnels intégrés. Au cœur de chaque cellule se trouve un robot Stäubli, regroupé par les satellites sous la forme de stations de test et de traitement. Les cellules individuelles de l’usine sont reliées entre elles par des convoyeurs d’alimentation et d’évacuation. L’avantage décisif de cette solution tient en ce que le système peut être étendu à tout moment par l’ajout d’autres cellules robotisées pour des processus chronosensibles, et il sera donc parfaitement adapté lorsque FTE augmentera sa capacité de production.
Une fois terminée, l’usine aura 13 robots, y compris des modèles quatre axes et une variété de modèles six axes. Ils effectueront de nombreuses tâches sans relâche dans un fonctionnement en 3x8. Toutes ces machines ont un point commun, à savoir leur origine. Dans l’ensemble de l’usine, seuls les robot industriels Stäubli sont utilisés. En effet, ces derniers sont la solution idéale pour effectuer des opérations d’une telle complexité dans des conditions de salle blanche. Grâce à leur structure fermée et à leur alimentation électrique depuis l’intérieur, ils répondent déjà aux critères des salles blanches, même dans leur configuration standard. En outre, les robots Stäubli sont disponibles en version ESD (c’est-à-dire qu’ils ne permettent pas l’accumulation de charge électrostatique), une caractéristique considérée comme absolument essentielle par FTE. Ils présentent également d’autres avantages, dont leur rapidité, leur précision et leur fiabilité.
M.A.I. a placé le TX60 compact à six axes pour la manipulation des composants dans les quatre systèmes intégrés de soudage par faisceau laser et le plus grand SCARA TS80 ultrarapide dans la cellule robotisée numéro un. Mais c’est le Stäubli TX90 qui est utilisé dans la plupart des autres cellules robotisées. Grâce à son design compact, ce modèle six axes se caractérise par un grand rayon d’action et peut facilement atteindre les satellites fonctionnels individuels des cellules.
Grâce à une automatisation intelligente et fiable, seuls des modules de levier de vitesse entièrement testés et calibrés avec précision sortent de l’usine. En matière de qualité, de temps de cycle et de disponibilité, FTE est totalement satisfait de l’usine et des robots industriels Stäubli.