- Europe
- Amériques
- Asie et Moyen-Orient
- Afrique et Océanie
L'inspection des cathéters médicaux est soumise aux normes les plus strictes. Dans le passé, des inspections visuelles à 100% étaient obligatoires. Désormais, les robots et l'inspection par caméra fournissent des résultats exceptionnels.
Un fabricant de cathéters médicaux a automatisé avec succès l'inspection des produits moulés par injection fabriqués selon le procédé 2K. Deux robots 6 axes Stäubli TX2-60L sont chargés de la manutention des cathéters après l’inspection. Ils le font avec un degré de précision élevé et dans le respect de normes d’hygiène strictes.
Dans le secteur de la santé, il existe de nombreux appareils à usage unique en plastique qui doivent être fabriqués dans le respect de normes d'hygiène strictes. Les cathéters sont l'un de ces produits. Un important fournisseur européen de ces dispositifs s'est maintenant associé à MGS Mfg. Group pour mouler les cathéters. La société possède des installations de fabrication de dispositifs médicaux dans le monde entier, y compris une usine de moulage pour salles blanches en Irlande. C'est là que les cathéters sont fabriqués.
Tous les cathéters sont soumis à une inspection visuelle. Jusqu'à récemment, cela était fait manuellement par plus de 30 employés. Trouver des travailleurs qualifiés n'a pas été facile et la qualité du processus d’inspection variait d’un opérateur à l’autre. Cette tâche nécessite donc une automatisation. MGS a utilisé son expertise interne pour développer deux cellules d'inspection et de tri automatisées.
Les cathéters fraîchement produits sont placés dans un entonnoir. De là, ils se dirigent vers un convoyeur vibrant, où ils sont d'abord orientés puis séparés. Huit cathéters sont fournis et récupérés par une unité de transfert. La manipulation guide les cathéters au-delà des quatre systèmes de traitement d'image. Les caméras détectent les défauts de tous côtés tels que les trous d'évent, les marques de puits et les inclusions de particules étrangères.
Une fois l'inspection terminée, un TX2-60L retire les huit cathéters du système de transfert et place les produits non conformes dans un conteneur. Le robot trie les produits qui ont réussi l’inspection, puis ils sont emballés par couches dans l'emballage final réutilisable. L'outillage d'extrémité du bras du robot comprend un ensemble de préhension à huit positions qui peut sélectionner et libérer individuellement le cathéter selon les besoins. Chacune des deux cellules peut examiner, trier et emballer plus de 50 cathéters par minute.
Lors de la conception de la cellule, les ingénieurs de MGS ont mis l'accent sur la flexibilité. Par exemple, aucun changement d'outil n'est nécessaire lors du passage d'une variante à l'autre. De plus, le système a été conçu pour minimiser le temps de changement. Tous les changements de processus sont traités électroniquement lorsque l'utilisateur sélectionne un nouveau programme via l'IHM de la machine.
Le robot de chacune des deux cellules est relié à un réseau EtherNet / IP et dispose d'un automate Allen-Bradley CompactLogix 5380. Cette intégration logicielle sur une plateforme de programmation unique permet d'économiser du temps et de l'argent. L'interface en temps réel unique de Stäubli, uniVAL plc, crée la condition préalable à l'intégration du robot dans la plateforme de contrôle de la cellule entière. Il permet au CompactLogix de contrôler le robot à l'aide de blocs fonctionnels simplifiés.
De plus, les robots TX2 convainquent dans cette application par leur conception hygiénique, leurs dimensions compactes et leur répétabilité exemplaire de +/- 0,03 mm.